Menu

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
assurance santé au Japon

Assurance voyage et système de santé au Japon : décryptage

Au Japon, la santé est une affaire sérieuse et le système de santé est à l’image de cette
rigueur : efficace et accessible à tous. Découvrons ensemble comment fonctionne cette
mécanique bien huilée qui assure à chaque résident une prise en charge médicale de qualité
sans se ruiner.

Pour information, cet article a été rédigé par Green Opinion avec une relecture et des ajouts de ma part. Si jamais vous avez vécu ou voyagé au Japon et souhaitez vous aussi ajouter des informations intéressantes à partager avec la communauté, n’hésitez pas à le faire dans les commentaires !

Panorama du système de santé au Japon

Le Japon ne plaisante pas avec la santé ! Son système repose sur un principe d’universalité
qui assure à tous les résidents l’accès aux soins nécessaires. Financé par une combinaison de
cotisations d’assurance, de contributions gouvernementales et de paiements des patients,
ce système est un pilier de la société japonaise. D’ailleurs, celle-ci est reconnue pour la longévité exceptionnelle de ses habitants et ses faibles taux de mortalité infantile.

chat medecin au Japon


Assurance voyage pour partir au Japon

Attention, si vous prévoyez de visiter le Japon, pensez à une assurance voyage pour éviter les surprises coûteuses en cas d’urgence médicale.

Depuis 2021, les étrangers qui ont des frais médicaux non payés au Japon peuvent se voir restreindre ou refuser l’entrée au pays ! Vous le saviez ? ????

L’assurance voyage offre une protection pour les frais médicaux et les dommages subis lors de votre périple, distincte de votre assurance maladie habituelle.

Avant de partir, assurez-vous de comprendre précisément ce que couvre votre police d’assurance et comment vous serez indemnisé. Certains contrats incluent les vols et les trajets domicile-aéroport, d’autres non. Voici quelques points à garder à l’esprit :

  1. Assurez-vous de disposer des coordonnées de votre assureur voyage à tout moment (notamment adresse mail et numéro de téléphone).
  2. Informez-vous sur le mode de paiement des frais médicaux. Certains assureurs offrent un service de tiers-payant, tandis que d’autres demandent un remboursement après avance de frais.
  3. Les maladies chroniques peuvent affecter votre couverture d’assurance voyage.
  4. Vérifiez si les activités prévues pendant votre séjour sont couvertes. Les activités risquées peuvent ne pas être incluses.
  5. Assurez-vous que votre assurance prévoit une couverture pour les dommages causés à des tiers.

???? Bien sûr, il est aussi important de savoir qui appeler en cas d’urgence médicale. Pour cela, je vous conseille de vous référer à notre article dédié au sujet.

Les différentes couvertures santé au Japon

  • Assurance Santé Nationale (Kokumin Kenkō Hoken) : Idéale pour les freelancers, les retraités, et les étudiants non couverts par une assurance emploi. Gérée au niveau municipal, elle adapte ses cotisations à votre situation financière avec des aides pour les plus démunis.
  • Assurance Santé des Employés (Shakai Hoken) : Si vous travaillez pour une entreprise au Japon, cette assurance vous couvre ainsi que votre famille, avec des contributions partagées équitablement entre l’employeur et l’employé. Elle offre une couverture complète incluant les accidents de travail et les maladies professionnelles.

Prestations et couverture complète

Au Japon, la couverture santé comprend un large éventail de services, allant des consultations de base aux interventions hospitalières complexes, sans oublier les prescriptions médicales et certains soins de longue durée. Les patients participent aux frais à hauteur de 30%, mais des réductions sont disponibles pour les enfants, les séniors et les personnes à faible revenu. Si vous êtes expatrié·e, il est peut être judicieux pour vous de comparer les offres sur des sites spécialisés dans les assurances pour expatriés. En tant qu’étudiant, renseignez-vous également sur les éventuelles aides de votre université pour réduire vos dépenses de santé.

assurance santé japon


Accessibilité et qualité des soins

Réputé pour son accessibilité et la haute qualité de ses services, le système de santé japonais offre des délais d’attente courts et des installations médicales de pointe. J’ai pu le vérifier moi-même en habitant sur place. À Tōkyō, je n’ai jamais eu aucun soucis à obtenir de rendez-vous chez le médecin généraliste pour le jour même, ni de rendez-vous chez un spécialiste qu’il soit ophtalmologue, gynécologue ou encore ostéopathe en moins d’une semaine.

Le personnel est hautement qualifié, garantissant des soins de premier ordre. Cependant, le pays fait face à des défis tels que le vieillissement de sa population et une répartition inégale des médecins. Des problématiques qui risquent de compliquer cet accès rapide aux soins à l’avenir. ????

Comme je vous le suggérais en introduction, si vous avez des expériences à partager en commentaire, allez-y ! Je n’ai jamais été confrontée personnellement à un gros problème de santé ou à un accident au Japon et je suis sûre que cela pourrait rassurer pas mal de monde de savoir comment cela fonctionne dans ce cas là.


Images réalisées avec Midjourney

Isabelle VANSTEENKISTE

Isabelle est journaliste au Japon depuis plus de 4 ans. Directrice éditoriale de Lepetitjournal.com Tokyo, un média pour expatriés français, elle travaille également comme freelance pour divers médias et a publié un thriller se déroulant au Japon : Kuro Neko.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *