Lamantine : plutôt K-pop ou fonds marins ?

Un Pokémon qui ne marque pas beaucoup les esprits, c’est Lamantine. Pour tout vous dire, je l’oublie systématiquement lorsque je fais la liste des Pokémon de la première génération (même si je ne fais pas ça tous les matins).

C’est un peu comme les sept nains : on en oublie toujours un.

Lamantine pourrait presque être un véritable animal. Largement inspiré du lamatin, elle est aussi gracieuse qu’Aquali et a un capital séduction plus élevé que Grotadmorv 😉

Je me rappelle que lorsque j’étais petite, je pensais que le mot « lamantin » venait du verbe « se lamenter ». Je me demandais donc pourquoi cet animal -et donc ce Pokémon- était triste et se plaignait tout le temps XD

Au final, après quelques recherches, il s’avère que la véritable étymologie de ce mot ne serait pas si éloignée de mes suppositions.

Mais nous sommes là pour parler du nom japonais de Lamantine, plus que de son nom français.

Alors qu’en est-il ?

Chez les nippons, Lamantine se nomme ジュゴン (jugon), ce qui personnellement me fait penser soit à un art martial chinois, soit à un chanteur coréen. On est bien loin de la délicatesse et volupté de son nom français !

Cette fois, il ne s’agit pas d’un jeu de mots comme nous en avons désormais l’habitude. C’est le nom d’un animal réel repris tel quel. Comme si Stari s’appelait « étoile de mer » ou Goupix « renard ».

En l’occurrence, le 儒艮(じゅごん) (jugon, écrit dugong) est un mammifère marin faisant partie de la famille des lamantins selon mon ami Wikipédia. Son nom Dugong vient de Malaisie car il habite dans les mers bordant ce pays.

J’en profite pour vous conseiller ce blog tenu par une famille de Français expatriés en Malaisie, une belle découverte coup de cœur pour moi 😉

Ainsi, si Lamantine existait dans la vraie vie, elle ressemblerait à ça :

Un corps de rêve.

Enfin, pour terminer cet article pseudo reportage animalier, sachez que Jules Verne évoque le Dugong dans son roman Vingt mille lieues sous les mers en le décrivant de manière exagérée et agressive. Mais en vérité, les membres de la famille des lamantins sont herbivores et très sympas 😉

Dites-moi en commentaire quel est le Pokémon que vous aimeriez voir exister dans la vraie vie !

Personnellement ce serait Hypocéan car je trouve les hippocampes magnifiques *__*

Crédits illustration : Mscll sur DeviantArt

Sophie - Cours de Japonais

Sophie, professeur de japonais depuis 2013, a créé sa formation OBJECTIF JAPON en 2020 et a accompagné depuis des milliers d’élèves dans leur apprentissage du japonais. Sur son site et sur les réseaux, elle partage les astuces qui lui ont permis d’apprendre elle-même le japonais.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.