Menu

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Quand partir au Japon ? Chaque saison à ses avantages !

Quand partir au Japon, que visiter en fonction des saisons ?

Vous avez toujours rêvé de découvrir le Japon. Vous vous voyez déjà arpenter les temples, faire du shopping complètement fou, profiter de l’ambiance des petits restaurants… Mais quand faut-il partir ?

Le Japon offre des expériences différentes chaque saison ! Des festivals d’hiver à l’observation des cerisiers en fleurs, il y a quelque chose à faire tout au long de l’année. C’est bien pour cette raison que de si nombreux voyageurs espèrent revenir plusieurs fois dans l’archipel afin d’en découvrir tous les aspects ! 

Mais, Sophie… tu ne réponds pas du tout à la question ! Quand partir au Japon ? Quelle est pour toi LA meilleure période ? Je dirais que cela dépend à la fois de vos envies et de ce que vous êtes prêts à endurer niveau températures et présence touristique. ?

Quelle est la meilleure saison pour visiter le japon ?

Je pense qu’il est assez normal de vous recommander de partir au Japon au printemps ou en automne. Ces deux périodes sont très agréables, ensoleillées et vous permettent de profiter d’activités en extérieur et même sportives sans soucis. Malgré tout, l’été et l’hiver sont deux saisons sous-estimées et qui vous permettront de vivre une expérience japonaise un peu différente, mais tout aussi intéressante. Ceci étant dit, voici quelques détails auxquels je vous suggère de faire attention… parce que oui, la question de “quand partir au Japon” se discute, mais je peux vous dire sans hésitation quand ne PAS partir ! 

La saison des pluies au Japon

Le Japon a une saison des pluies et pour le coup, ce n’est vraiment pas le moment idéal pour visiter le pays. De juin à mi-juillet, des trombes d’eaux chaudes s’abattent sur tout le Japon… bon OK, Hokkaidô est un peu épargnée. Nommée “tsuyu” (梅雨), cette période est caractérisée par son humidité et sa chaleur étouffante (la chaleur se prolonge d’ailleurs tout le reste de l’été, mais pas la pluie). 

La saison des pluies au Japon est plutôt désagréable


Les périodes de vacances au Japon

J’en ai déjà parlé dans mon article sur la Golden Week : les Japonais ont peu de vacances. Seuls certains moments précis de l’année sont jugés comme “acceptables” pour se reposer. La semaine de la Golden Week (début mai), le Oshôgatsu ou Nouvel An, et la période de O-bon en août. Sur ces trois périodes, Tôkyô se vide (particulièrement pendant la Golden Week), les commerces et les restaurants ferment et les transports en commun sont surchargés… pas le meilleur moment donc pour profiter vous-même du pays.

Quand partir au Japon moins cher ?

C’est une question légitime à se poser. Un voyage au Japon peut représenter un gros budget. Je vous conseille les périodes “creuses”, loin de la Golden Week ou des fêtes de fin/début d’année, mais aussi hors période de floraison des cerisiers (sans doute le moment le plus touristique). Un départ en automne me semble également un bon compromis, le temps est très doux. Attention cependant à la courte période de “typhons” qui sévit entre août et septembre, elle est généralement assez pluvieuse.

Que visiter au Japon au printemps ?

? Envie de nature : Découvrez le parc naturel Yoshino Kumano et les magnifiques chemins de pèlerinage de Kumano Kodô dans la péninsule de Kii.

? Pour les sportifs : Direction Okinawa et ses nombreuses îles pour profiter des merveilles des profondeurs. Le printemps est en effet l’un des meilleurs moments pour vous y rendre !

?️ Découvertes culturelles : Vous pouvez assister à un tournoi de sumô à Tôkyô ou à Ôsaka en mars ou en mai ! Une expérience vraiment mémorable.

Quand partir au Japon ? Le printemps est idéal pour profiter des activités extérieures !


Quand partir au Japon : pourquoi pas l’été ?

? Envie de nature :  Pour contrer les fortes chaleurs, direction les bords de rivières, les lacs, les forêts ! Pourquoi ne pas faire du camping à Okutama ? C’est un endroit magnifique.

? Pour les sportifs : Sans hésiter l’ascension du Mont Fuji (la saison est ouverte entre fin juin et début septembre) ou autres montagnes.

?️ Découvertes culturelles : L’été est la saison qui compte le plus de matsuri ! Au programme : défilés, feux d’artifice, lanternes sur l’eau… ce serait dommage de rater ça !

Voyagez en été au Japon pour profiter de l'ambiance magique des matsuri


Quoi voir au Japon en automne ?

? Envie de nature : Pour profiter de la beauté des momiji, rendez-vous près de Kyôto ou à Nikkô. Vous pourrez y accomplir des randonnées en pleine nature inoubliables.

? Pour les sportifs : Ça vous tente un roadtrip à vélo ? Dans ce cas je vous recommande les yeux fermés Shimanami Kaidô. Cette véloroute qui démarre près de Hiroshima et arrive sur Shikoku passe par de multiples petites îles et ponts au-dessus de la mer.

?️ Découvertes culturelles : L’île de Naoshima accueille initiatives artistiques et musées. L’automne est le moment idéal pour la visiter pour profiter des diverses sculptures et installations disséminées sur l’île en bénéficiant d’un temps ensoleillé sans souffrir de la chaleur.

L'automne au Japon est une saison incroyable


Que faire au Japon en hiver ?

? Envie de nature : Voir Hokkaidô en hiver… c’est absolument magique. Cerfs, renards ou rapaces, les animaux n’hésitent pas à se montrer aux rares personnes assez téméraires pour se rendre sur place. C’est aussi le lieu parfait pour tester un onsen brûlant entouré de neige et de glace.

? Pour les sportifs : Si vous aimez les sports d’hiver, le Japon a une super réputation dans le domaine. Nakano, Hokkaidô… Il existe de nombreuses stations de ski très jolies et avec une neige de grande qualité. Vous pouvez aussi vous mettre à la randonnée avec raquettes ou aux chiens de traineau.

?️ Découvertes culturelles : Le froid, ça creuse ! Pourquoi ne pas en profiter pour vous lancer des de grandes visites gastronomiques ? Chaque région à sa spécialité. Vous devriez tester au moins une fois le washoku.

Quelle est la meilleures saison pour visiter le Japon ? L'hiver est une super option !


Alors ? Quand partir au Japon pour profiter des meilleures activités et des plus beaux paysages ? Pas si facile n’est-ce pas ? ?

Si vous le pouvez, je vous conseille d’éviter la période estivale et ses fortes pluies et chaleurs, même si la profusion de matsuri sur cette période pourra rendre votre visite très intéressante. Le printemps et l’automne sont de très bonnes options pour profiter de la variété d’activités que le Japon a à offrir, mais certaines périodes comme celle de la Golden Week peuvent être un véritable enfer d’un point de vue « présence touristique » et prix. Pensez à visiter différentes villes, mais aussi à vous balader dans la nature pendant ces périodes pour une expérience vraiment complète.

N’oubliez pas que l’hiver offre également de nombreuses possibilités en termes de sports ou de paysages féériques. Au Japon, cette saison est très ensoleillée.

Dans tous les cas, je vous conseille de bien préparer votre voyage en amont afin d’en profiter à fond une fois sur place. Vous pouvez vous aider de cet autre article qui vous donne plein de conseils de budget, indispensables à glisser dans votre valise, applications à télécharger avant votre départ…

Je vous souhaite une bonne visite !

Isabelle VANSTEENKISTE

Isabelle est journaliste au Japon depuis plus de 4 ans. Directrice éditoriale de Lepetitjournal.com Tokyo, un média pour expatriés français, elle travaille également comme freelance pour divers médias et a publié un thriller se déroulant au Japon : Kuro Neko.

Un commentaire

  • Avatar

    katherine Jean

    Je recommande fortement Hokaido en hiver ?? c’est magique ! Traverser les paysages enneigés de nuit dans un petit wagon et regarder les cerfs et les renards traverser la voie devant nos yeux émerveillés .. déguster un barbecue collectif à Abashiri dans la neige , savourer une soupe soba chez mamie en rentrant d’une super balade .. brise glace , shima enaga .. un régal vraiment !! Et toujours une gentillesse japonaise sans défaut ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *