Hiragana japonais : tableau, liste et test

Une de spécificités de l’écriture japonaise est qu’elle comporte 3 systèmes d’écritures distincts : les hiragana, les katakana et les kanji. On peut même parfois rajouter à cette liste les rômaji qui sont le système d’écriture « occidental ». Les hiragana sont le point de départ par lequel tout débutant en japonais devrait commencer son apprentissage puisqu’il s’agit de l’un des deux alphabets japonais, autrement appelés kana. Dans cet article, je vais me focaliser uniquement sur l’alphabet hiragana en vous proposant même de télécharger gratuitement des tableaux pour les mémoriser, une liste de mots japonais écrits en hiragana, et un petit test pour évaluer vos connaissances.

Différents systèmes d’écriture au sein d’une même phrase japonaise

Il n’est pas rare de retrouver dans une même phrase japonais tous les systèmes d’écriture, comme par exemple ici :

毎朝BonPainパンパンいます

Tous les matins, j’achète du pain à la boulangerie BonPain.

Dans cet exemple, j’ai mis en rouge les kanji, en vert les hiragana, en bleu les katakana et en noir les rômaji.

Bien entendu, le choix de chaque système d’écriture dans une phrase n’est pas fruit du hasard. Si vous voulez comprendre plus en détail dans quels cas chacun de ces systèmes d’écriture est utilisé, je vous renvoie à mon article sur les différents systèmes d’écriture en japonais.

Passons maintenant aux hiragana !

À quoi servent les hiragana japonais ?

Les Hiragana : le premier alphabet à apprendre

Les hiragana sont le premier alphabet phonétique que les enfants Japonais apprennent lors de leur scolarité, et c’est aussi généralement la première étape par laquelle passent les étrangers qui étudient la langue japonaise.

La raison pour laquelle les hiragana sont le premier alphabet à apprendre est que c’est celui qui va être le plus utilisé au début de l’apprentissage du japonais écrit. Et ceci est valable autant pour les écoliers Japonais que pour les étudiants étrangers.

Souvent, cet alphabet phonétique est considéré comme plus simple à apprendre que les katakana car les hiragana sont plus faciles à distinguer les uns des autres que ne le sont les katakana (même si cela reste discutable 😉).

Quand est-ce qu’on utilise les hiragana en japonais ?

Les hiragana sont utilisés :

  • Pour écrire les mots 100% japonais : beaucoup de mots en japonais s’écrivent en kanji, cependant ces derniers ne sont introduits qu’au fur et à mesure de l’apprentissage de la langue pour éviter de submerger les élèves.
    Donc en attendant d’apprendre les kanji associés à un mot, celui-ci sera écrit en hiragana. Par exemple le kanji de la voiture 車 sera écrit くるま tant que le kanji de voiture n’aura pas été enseigné.
    C’est la raison pour laquelle les livres d’histoires pour jeunes enfants japonais sont écrits en hiragana.
Couverture de livre pour jeunes enfants Japonais écrit entièrement en hiragana
  • En tant que furigana : les furigana sont les indications de prononciation d’un kanji écrits hiragana en petit au-dessus de celui-ci (ou à côté si écrit à la vertical). Les furigana sont très utilisés dans les livres à destination des enfants ou des adolescents, comme les Shônen Manga, pour leur permettre de lire des kanji qu’ils pourraient ne pas connaître.
Exemple de planche du manga One Piece avec les furigana en hiragana pour chaque kanji
  • Enfin les hiragana sont utilisés pour tous les éléments de grammaire et les particules en japonais. Pour reprendre l’exemple ci-dessus de la boulangerie BonPain, tous les hiragana de cet exemple sont soit des particules, soit des éléments de grammaire.

Comment différencier les hiragana des katakana ?

Les hiragana et les katakana ont une forme très différente. Les hiragana sont plus arrondis alors que les katakana sont plus anguleux.

Historiquement, les hiragana étaient utilisés par les femmes car ces dernières n’avaient pas accès à l’apprentissage des kanji. Si l’histoire des hiragana vous intéresse, j’ai d’ailleurs écrit tout un article à ce sujet 😉.

Comment apprendre les hiragana japonais ?

Directement en apprenant par cœur le tableau des hiragana 

En vous basant sur le tableau ci-dessous, vous pouvez apprendre les hiragana par vous-même. Je vous conseille de travailler une ou deux colonnes à la fois en prenant le temps de réécrire chaque hiragana plusieurs fois. Une fois que vous avez bien mémorisé une ou deux colonnes, passez à la suivante. Penser à régulièrement retravailler les colonnes précédentes pour vous assurer que vous ne les oubliez pas.

Commencez déjà par apprendre ce tableau simplifié que vous pouvez télécharger gratuitement :

Tableau des hiragana japonais simplifié

Une fois que vous le connaitrez par cœur, vous pourrez passer à la version complète qui intègre les sons additionnels.

Tableau des hiragana japonais complet

En utilisant une liste de mots courants en hiragana

En complément du tableau des hiragana, écrire et lire des mots de vocabulaire japonais en hiragana vous aidera beaucoup à les mémoriser et surtout à vous assurer que vous ne les oubliez pas.

C’est aussi un bon moyen de combiner votre apprentissage des hiragana avec du vocabulaire en japonais.

Je vous renvoie pour cela à mon article sur les 100 mots les plus courants en japonais dans lequel vous trouverez une liste de vocabulaire entièrement en hiragana et qui vous sera très utile si vous débutez en japonais. Vous pouvez également la télécharger gratuitement et l’imprimer, donc faites vous plaisir ! 😉

Grâce à ma formation en ligne OBJECTIF KANA

Formation de japonais en ligne OBJECTIF KANA pour apprendre les kana en 30 jours.

Afin de vous aider dans votre apprentissage des hiragana et katakana, j’ai créé la formation OBJECTIF KANA qui vous permettra de mémoriser facilement les deux alphabets syllabaires japonais en moins de 30 jours.

La formation est composée de cours vidéo dans lesquels je présente chaque kana accompagné de mes meilleurs moyens mnémotechniques pour les retenir. Et selon mes élèves, ils sont redoutablement efficaces ! 😉

Vous aurez aussi accès à des exercices pour vous entrainer, dont un cahier de 20 pages d’exercices corrigés au format PDF qui vous aidera à mettre en pratique vos connaissances de manière ludique.

Test et exercice de hiragana

Pour finir cet article, si vous avez déjà appris les hiragana, je vous propose un petit test pour vérifier que vous les connaissez bien tous ! C’est parti :

Avez-vous des questions concernant les hiragana japonais ?
Si vous avez passé le test de hiragana, donnez-moi votre score en commentaire !

Partager l'article :
 
 
   

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *